BERBEN Frédéric-Psychologue-53Vidéos

dimanche 17 novembre 2013

Méditation et autohypnose similitudes, différences et complémentarités

Méditation et Autohypnose : similitudes, différences et complémentarités


Aujourd'hui, de nombreuses pratiques existent en thérapie qui permettent aux personnes de s'acheminer assez rapidement vers des capacités d'auto-soin.

Parmi elles, la méditation en pleine conscience et l'autohypnose proposent des ressources particulièrement intéressantes.

Quelles sont les complémentarités de ces deux approches ?


  1. La méditation en pleine conscience cherche à atteindre l'unité. L'attention est centrée sur la respiration, la posture, divers "objets" de méditation mais la conscience reste active pour écarter tranquillement les idées, émotions, sensations automatiques envahissantes. Le processus consiste à embrasser la totalité de l'être et du vécu à tous les niveaux ici et maintenant. L'autohypnose vise au contraire la dissociation. Il s'agit de fonctionner en parallèle à un niveau de conscience critique (correspondant à la définition habituelle de la conscience, adaptative, défensive, alerte) et à un niveau de conscience virtuelle (créative, inconsciente, riches des ressources sous-exploitées)
  2. En méditation, que les pensées soient positives ou négatives, que les sensations soient agréables ou pas, les émotions plaisantes ou néfastes, elles sont simplement nommées puis l'attention est gentiment redirigée vers la respiration ou le corps. En autohypnose, tout ce qui surgit est accueilli comme une réponse créative aux problèmes. Les idées qui s'activent sont précieusement recueillies car elles sont considérées comme une expression facilitée de l'inconscient. L'hypnose cherche à rendre plus claire et facile l'appréhension des processus de sortie des difficultés rencontrées.
  3. En méditation, ce qui est thérapeutique, c'est la centration et recentration sur les sensations. Le cerveau étant rapidement saturé, il ne peut focaliser son attention à plusieurs endroits à la fois. Focaliser l'attention permet de diminuer les pensées automatiques, émotions envahissantes et douleurs par exemple. En hypnose, ce qui est thérapeutique, c'est le surgissement des produits inconscients qui apparaissent comme des réponses évidentes aux problèmes.
  4. L'auhypnose cherche à saturer par différents moyens la conscience critique pour aller vers une conscience virtuelle, plus accessible aux contenus inconscients. La méditation en pleine conscience utilise au contraire tous les étages de la conscience critique. Celle-ci est orientés activement vers le corps et tous les types de sensorialités pendant que la pensée continue de fonctionner, les émotions de se manifester, etc...
  5. La méditation utilise donc activement l'attention, vecteur principal du processus d'auto-soin. L'hypnose neutralise l'attention en la saturant, elle est occupée ailleurs pour permettre un fonctionnement plus aisé et auto-thérapeutique de la partie où l'attention n'est pas.

Les deux techniques sont ainsi tout aussi intéressantes l'une que l'autre et éminemment complémentaires. Je les utilise toutes deux avec les patients au quotidien.

J'ai synthétisé les deux dynamiques dans l'utilisation du Tai Ji Qi Gong Créatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire